L’histoire de Mickey

Mickey Mouse

Mickey Mouse a tout juste 90 ans. Cette souris presque centenaire restera jeune à jamais, croquée pour la première fois par son créateur Walt Disney, en 1928. L’histoire de Mickey Mouse est bien évidemment largement liée à celle de la société Disney, qui a réellement connu le succès qu’on lui connaît suite à l’invention de la souris.

L’embryon de Mickey Mouse

L’histoire de Mickey débute grâce à un conflit entre Walt Disney et les studios de production qui revendiquaient les droits d’Oswald le lapin chanceux. Oswald est un lapin imaginé par Walt Disney, qui répondait à une commande des studios Mintz et Universal. Après une année de collaboration, la négociation tourne au vinaigre et Walt claque la porte des studios, démuni de son lapin dont il avait perdu les droits.

Oswald est un lapin imaginé par Walt Disney, qui ressemble déjà à ce que sera plus tard son Mickey Mouse. Il s’est inspiré d’un graphisme proche de celui de Félix le chat, dessiné par Otto Messmer, dix ans plus tôt. Dans la même mouvance de dessins en noir et blanc, Oswald est un animal aux grandes oreilles allongées et recourbées.

La date précise de l’invention de Mickey et du contexte de sa création reste floue. Les biographes ne sont pas d’accord quant aux origines précises de son invention. Toujours est-il que c’est après avoir abandonné son lapin Oswald, qu’il s’est mis à esquisser la souris, bien que le dessin ne soit pas le point fort de Walt Disney. C’est d’ailleurs Ub Iweks à qui on doit les dessins d’Oswald et de Mickey, Walt Disney étant plutôt le producteur et le concepteur. Mais Walt imprégnera tout de même la souris de son caractère grâce à sa voix, puisque c’est lui qui a doublé son personnage pendant 20 ans.

La naissance de Mickey

Si la fabrication de Mickey reste un mystère, sa naissance a lieu le 18 novembre 1928, lorsque le film Steamboat Willie est projeté pour la première fois à New York. Pourtant, cette date officiellement choisie pour se rappeler de sa naissance, ne correspond pas exactement avec sa première apparition au cinéma. Au mois de mai de la même année, Mickey apparaissait déjà dans un court-métrage muet, Plane Crazy. Steamboat Willie a été choisi comme date anniversaire car il s’agit du premier film à succès dans lequel il apparaît, et il est aussi considéré comme le premier film d’animation sonorisé.

Dans Plane Crazy, Mickey bricole un avion et effectue des acrobaties aériennes. Dans Steamboat Willie, Mickey est un matelot. Les films d’animations sont alors des sortes de sketchs jouant sur le comique de situations. La même année Mickey apparaît aux côtés de Minnie dans The Barn Dance, avant d’apparaître dans une multitude de courts-métrages. Le personnage est définitivement lancé.

L’univers de Mickey Mouse

Mickey n’est pas une souris comme les autres. Il a été matelot, bricoleur, soldat ou explorateur. Cette souris anthropomorphique se comporte donc comme un humain, si bien que Mickey a lui-même un animal de compagnie. Dès 1931, Pluto apparaît dans The Moose Hunt. Il sera remplacé plus tard, par un autre animal de compagnie, Figaro. Ce qui est encore plus drôle est que Figaro est un chat, qui est donc l’animal de compagnie d’une souris. L’autre particularité est que Dingo est le meilleur ami de Mickey, alors qu’il est lui aussi un chien mais anthropomorphique, contrairement à Dingo qui se comporte comme un animal.

Le succès de Mickey Mouse en même temps que l’avènement de la bande dessinée des années 30 à 40, vont également faire de lui un personnage de BD très populaire. Le merchandising de Mickey est lancé et il va se décliner sur de multiples supports. En France, Le Journal de Mickey voit le jour, en imitant un magazine lancé en Italie en 1932. Bien sûr, Mickey et d’autres personnages de Disney sont les star de ce magazine, mais d’autres dessinateurs et bédéistes ont droit à y figurer.

Une star de la pop culture

Encore aujourd’hui, Mickey est la star de séries animées pour enfants qui portent son nom, comme Disney’s tous en boîte ou La Maison de Mickey. Il y a même des jeux vidéo didactiques dans lesquels il fait une apparition. Rappelons-nous également l’émission The Mickey Mouse Club, célèbre aux États-Unis pour avoir lancé des futurs grandes stars comme Britney Spears, Justine Timberlake et Christina Aguilera.

En tout, Mickey a « joué » dans 119 films, dont 87 rien que dans les années 30. Ses produits dérivés sont vendus dans le monde entier, et sa tête formée de 3 simples cercles est un symbole reconnaissable par tous. C’est donc tout naturellement que la société Disney l’a choisi comme le symbole de la Walt Disney Company. Ce personnage fait tellement partie de la pop culture, qu’il aussi inspiré des artistes. Andy Warhol l’a utilisé dans plusieurs de ses œuvres, dont l’une a été vendue près de 2 millions de dollars en 2004. Fréquemment, des grands couturiers comme Jean-Jacques de Castelbajac, Dolce & Gabbana ou Mac Jacobs utilisent son image pour leur collection, mais aussi des marques de prêt-à-porter comme Uniqlo ou Comme des garçons.