Quelques livres sur Disney

livres disney

Comme promis, je vous propose de découvrir quelques livres sur l’univers de Disney que j’ai beaucoup appréciés. Ceux-ci m’ont parfois permis d’apprendre des choses, de revoir des images que j’apprécie, de connaître les coulisses et la fabrication de mes films préférés ou servent simplement de référence en la matière.

Disney, tout l’univers de A à Z

Il est le livre numéro un sur Disney. Ce livre édité par Hachette est une sorte d’encyclopédie qui d’ailleurs se base sur le célèbre livre américain Disney A to Z: The Official Encyclopedia. Je recommande aussi ce livre à tous ceux qui parlent anglais, car c’est le livre officiel et de référence sur Disney. Le livre en anglais retrace toute l’histoire de Walt Disney, passe en revue tous les films, y compris les dernières acquisitions de la marque, comme les studios et franchises Marvel ou Lucasfilm. Le livre français, quant à lui, est une sorte de dictionnaire qui répertorie environ 1000 entrées, comme les films, les personnages, les attractions dans les parcs ou même les chansons.

Les chefs d’œuvre Disney, d’E. Caussé

Ce livre se présente comme un grimoire : tranche des pages en or, épais livre cartonné aux enluminures et aux dorures sur la couverture. Le livre reprend 10 belles histoires des grands classiques de Disney. Ici, ils sont mis en forme littéraire et se lisent comme des contes originaux.

Hommage aux Studios Disney, de R. Dasnoy et G. Bollut

Cet ouvrage a été écrit par deux spécialistes du cinéma. Ils abordent les coulisses des plus beaux films Disney en dévoilant des anecdotes originales. Mais ce livre n’est pas une redite d’autres livres sur le sujet. Il comprend aussi des articles de fond sur des sujets voisins ou inspirés par l’histoire de Walt Disney. Il s’agit d’un des livres les plus fouillés que j’ai pu lire. Il va même surprendre les connaisseurs du sujet.

Les Méchants Disney, de J. Darcy

Vous savez que j’ai une passion pour les princesses mais que les méchants de Disney sont tout aussi fascinants. Les méchants sont souvent des personnages complexes qui méritent leur propre livre. Cet ouvrage passe en revue tous les anti-héros et vilains des films Disney. Il y décrypte leur caractère et dévoile également des anecdotes de fabrication. Le livre comprend en plus de très belles planches et croquis de méchants comme Cruella, Capitaine Crochet ou Maléfique.

Les Plus Grandes Chanson de Disney – 31 Chansons Classiques

Ce dernier ouvrage va vous étonner car il ne s’agit pas d’un livre comme les autres. Pour parcourir celui-ci il ne faut pas apprendre à lire mais il faut connaître le solfège. Les chansons sont un élément extrêmement important dans les films de Disney. Certains airs sont devenus des grands classiques : Je suis ton ami (Toy Story), Tu t’envoles (Peter Pan), Sous l’océan (La Petite Sirène), Ce rêve bleu (Aladdin), Hakuna Matata (Le Roi Lion), L’air du vent (Pocahontas),… Ce livre comprend toutes les partitions pour piano des plus grands airs de Disney. C’est le cadeau idéal pour tout mélomane nostalgique ou jeunes apprentis pianistes. Je peux vous assurer que chaque fois que je ressors les partitions, c’est l’ambiance garantie car les gens aiment reconnaître les morceaux interprétés.